Mise à jour économique à Ottawa : quelques dépenses ciblées, mais moins de déficits
Radio-Canada
La ministre des Finances Chrystia Freeland n’a pas dévié de la voie des dépenses lors du dépôt de sa mise à jour économique et budgétaire. Mais les déficits seront moindres que prévu grâce à plus de revenus générés par la reprise économique. L’atteinte de l’équilibre budgétaire semble perceptible dans un horizon de cinq à six ans.
Il faudra cependant attendre le budget du printemps pour connaître l’impact des promesses contenues dans la plateforme électorale du Parti libéral du Canada présentée cet été. Les libéraux y prévoyaient 78 milliards de nouvelles dépenses sur 5 ans et de nouveaux revenus plutôt incertains.
Le déficit l’an dernier se chiffre finalement à 328 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 354 milliards prévus. Pour 2021-2022, il sera de 10 milliards de moins qu’anticipé, soit 145 milliards. Les soldes budgétaires négatifs s'accumuleront encore jusqu’en 2026-2027 au minimum, mais pourraient bien disparaître à compter de l’année suivante.
Dans cinq ans, la dette totalisera 1359 milliards de dollars, près du double par rapport à la période prépandémique. Si les taux d’intérêt ne s’enflamment pas, les frais de la dette représenteront alors plus de 40 milliards annuellement sur des revenus de près de 500 milliards.
La ministre Freeland, qui s’est adressée aux députés des Communes par visioconférence après que deux membres de son équipe eurent été déclarés positifs à la COVID-19, revoit à la baisse ses prévisions de ratio de dette par rapport au produit intérieur brut (PIB), qui devrait s’établir à 48 % cette année.
La croissance du PIB réel est légèrement revue à la hausse à 4,2 % en 2022.
Depuis le dépôt du budget en avril 2021, le gouvernement libéral avait déjà débloqué 18,3 milliards de dollars en mesures de toutes sortes pour protéger la relance en finissant la lutte contre la COVID-19, comme l’achat de vaccins et la prolongation de programmes d’aide.
« Je ne veux pas de nouvelles mesures de confinement, mais c’est prudent pour le gouvernement de provisionner de l’argent dans le cas où c’est nécessaire. [...] Le fédéral sera là pour aider les entreprises et les gens. »
Plus de 3,7 milliards de dollars seront déboursés prochainement pour l’achat de tests de dépistage rapide de la COVID-19 et des produits thérapeutiques, comme des médicaments antiviraux contre la maladie.