Miriam Cusson et le spectacle de théâtre « Aéroportée » Miriam Cusson et le spectacle de théâtre « Aéroportée »
Radio-Canada
Comme il s’agit d’une traduction de Ever Falling Flight du dramaturge sudburois Matthew Heiti, quelques spectateurs auront déjà eu la chance de voir une version du spectacle dans sa langue originale au Sudbury Theatre Centre le mois dernier. Cependant, ce ne sera pas une traduction fidèle à 100 %.
La traduction est assurée par Miriam Cusson, qui interprète d’ailleurs le rôle principal de la pièce, celui de l’aviatrice Amelia Earhart. En ce qui concerne son travail de traductrice, elle parle aussi d’une certaine adaptation du texte de M. Heiti. La mise en scène est assurée par Manon St-Jules.
En plus de couper quelques longueurs dans le texte, la traductrice indique avoir développé davantage le discours d’Amelia quant à sa décision de ne pas avoir d’enfants et d’entretenir un mariage non traditionnel. Aussi, le portrait qu’on fait de l’aviateur Charles Lindbergh sera plus critique dans la version de Miriam Cusson que dans le texte original.
Le spectacle Aéroportée sera présenté par le Théâtre du Nouvel-Ontario du jeudi 6 au samedi 9 avril à la salle Trisac du Collège Boréal.