Mineur arrêté à Charlesbourg : les policiers sont allés trop loin selon la mère
TVA Nouvelles
Même si elle n’excuse pas le geste de son fils, la mère du jeune adolescent arrêté par les policiers lors d’un rassemblement à Charlesbourg vendredi soir ne comprend toujours pas pourquoi les patrouilleurs ont utilisé «une telle force sur un adolescent de 15 ans».
• À lire aussi: Attroupement de jeunes à Charlesbourg: des mineurs poivrés par les policiers
«C’est encore un enfant. Je n’excuse pas ce qu’il a fait, il n’aurait pas dû rester devant la voiture de police, mais de là à foncer sur lui en auto et de le ramasser comme ça ensuite? Ça n’a aucun bon sens», dénonce la mère du jeune homme, Joanie Savard-Auger.
L’attroupement de quelques centaines de jeunes a tourné au vinaigre vendredi alors que les policiers ont notamment aspergé de nombreux mineurs avec du poivre de cayenne afin de les disperser.
En plus de se faire poivrer, son fils, William Auger-Hamel a été arrêté par quatre policiers qui sont intervenus simultanément avec force afin de le maitriser en l’agrippant par son casque de cyclomoteur et en tirant sa tête vers l’arrière.
«Il a seulement 15 ans. Il fait 5 pieds 4 et pèse 130 livres. Est-ce que c’était vraiment nécessaire d’intervenir à quatre ? [...] Les policiers ont dit que c’était ça ou qu’ils lui cassaient le bras», ajoute sa mère.
Au lendemain des événements, il garde d’ailleurs de nombreuses séquelles apparentes dont plusieurs grafignes et ecchymoses notamment au niveau de la tête et du dos.