Minéraux critiques: la Défense américaine injecte 11,4 M$ dans une mine au Québec
TVA Nouvelles
Le Québec est le théâtre d’une lutte sans merci entre la Chine et les États-Unis, alors que le ministère américain de la Défense vient d’investir 11,4 M$ dans une mine de graphite de la Haute-Gatineau pour tenter de battre les Chinois dans la course aux minéraux critiques.
«Le gouvernement américain va verser 11,4 M$ à Lomiko Metals, une entreprise canadienne, pour son projet de mine de graphite en Haute-Gatineau. Le gouvernement canadien accordera 4,9 M$ additionnels à cette entreprise», a confirmé l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, devant un parterre d’affaires du CORIM, mardi, à Montréal.
«Ces exemples démontrent comment le Canada et le Québec contribuent aux objectifs américains de réduire leur dépendance envers la Chine, une préoccupation vraiment omniprésente à Washington», a-t-elle ajouté.
Il y a deux ans, Le Journal rapportait que la Défense américaine s’apprêtait à financer à coup de millions de dollars des minières chez nous pour éviter que la Chine prenne facilement le contrôle de l’ensemble de la filière de la batterie électrique.
La visite éclair sous haute surveillance du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, de l’usine de démonstration d’Anjou Recyclage Lithion, qui a parmi ses actionnaires Québec et General Motors (GM), avait démontré l’importance de cette filière clé.
En entrevue au Journal, mardi, Raymond Chrétien, ex-ambassadeur canadien à Washington, de 1994 à 2000, qui connaît bien Antony Blinken, a témoigné du caractère hautement sensible des investissements américains chez nous.
«Tous les émissaires américains qui viennent à Montréal et au Québec vont toujours vérifier un petit peu l’état de ces investissements-là. M. Blinken l’a fait. D’autres le font», a-t-il observé.
D’après Raymond Chrétien, le Canada pourrait bientôt se retrouver coincé entre la Chine et les États-Unis en raison de la guerre que se livrent ces superpuissances dans la filière électrique naissante.