Miller aux Relations Couronne-Autochtones et Hajdu aux Services aux Autochtones
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé le Cabinet de son troisième mandat, et il a nommé de nouveaux titulaires aux portefeuilles des Services aux Autochtones et des Relations Couronne-Autochtones. Marc Miller, qui était aux Services aux Autochtones, est remplacé par Patty Hajdu. Il prend la tête du ministère des Relations Couronne-Autochtones.
Selon le premier ministre, Justin Trudeau, ce nouveau cabinet fort et diversifié donne suite aux priorités des Canadiens et fait avancer le Canada pour le bien de tous. Cette équipe continuera notamment à faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones, a précisé le premier ministre dans un communiqué.
Pour cela, il a répondu à l’appel du Nouveau Parti démocratique (NPD) et de certains dirigeants autochtones qui l'exhortaient à se débarrasser de Carolyn Bennett, qui était la ministre des Relations Couronne-Autochtones depuis août 2017.
Elle ne faisait plus l'unanimité pour les dossiers autochtones et ils l’accusaient de ne pas respecter l’engagement du gouvernement libéral en faveur de la réconciliation.
Carolyn Bennett devient ministre responsable de la Santé mentale et est donc remplacée par Marc Miller, qui était à la tête des Services aux Autochtones depuis 2019.
Patty Hajdu, députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, était quant à elle ministre de la Santé depuis octobre 2019. Elle hérite du ministère des Services aux Autochtones et devient aussi ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario.
En 2017, le ministère des Affaires autochtones avait été scindé en deux : l'un s'occupant davantage des problèmes de bien-être des Autochtones, dont la santé et l’eau potable; l'autre se chargeant des droits issus des traités, et des relations de nation à nation. La recommandation visant à scinder les ministères découlait de la Commission royale sur les peuples autochtones, qui a soumis son rapport en octobre 1996.