Mikyla Grant-Mentis est la joueuse étoile que le Six de Toronto attendait
Radio-Canada
Le Six de Toronto est une équipe de hockey professionnel féminin qui existe depuis deux ans seulement dans le paysage sportif de la Ville Reine et elle a paraît-il déjà déniché la perle rare qui l'aidera à faire sa marque. Elle se nomme Mikyla Grant-Mentis.
La hockeyeuse de 23 ans de Brampton s'est révélée au grand jour en l'espace de six petits matchs en 2021, puis elle a confirmé son accession au rang de joueuse vedette cette année avec 30 points en 19 rencontres dans la Premier Hockey Federation (PHF).
Son éclosion fut telle qu'elle a même été repérée par le magazine américain Forbes qui l'a incluse dans sa liste des 30 personnalités de moins de 30 ans à surveiller dans le monde du sport en 2022.
Je n'en revenais pas, s'est-elle rappelée lors d'un entretien par visioconférence avec Radio-Canada.
Quand la liste a été annoncée, je me suis dit que j'allais aller voir qui d'autre en faisait partie, que ce devrait être d'autres personnes comme moi qui sont méconnues. Et puis, j'ai vu la première photo. C'était Devin Booker (le joueur vedette des Suns de Phoenix dans la NBA, NDLR). Je me suis dit ''mais qu'est-ce que je fais là?''
C'est que Grant-Mentis est une excellence joueuse de hockey dont l'éthique de travail est irréprochable, mais elle se démarque aussi comme un modèle pour la prochaine génération de hockeyeuses issues de la diversité, étant à la fois noire et l'une des meilleures joueuses de la Premier Hockey FederationPHF, la seule ligue de hockey féminin professionnel en Amérique du Nord à l'heure actuelle.
C'est énorme pour moi d'être le visage de l'équipe. J'ai été élevée différemment. J'ai souvent été la seule personne noire au sein de mon équipe. Mais je suis la preuve pour les jeunes filles que peu importe la couleur de ta peau, tes origines et la langue que tu parles, tu peux jouer au hockey. C'est aussi pour toi, a-t-elle dit.
Grant-Mentis a grandi dans une famille de hockeyeurs. Son père James est l'un des joueurs les plus populaires et respectés dans l'histoire du hockey-balle, selon l'Association ontarienne de hockey-balle. Son oncle Bobby a aussi représenté le Canada dans la discipline et ses frères Marquis et Tre ont joué sur la glace.
Malgré tout, l'Ontarienne avoue ne jamais s'être sentie sur la voie pour devenir le visage d'une équipe professionnelle à Toronto. Ignorée par Équipe Canada et même Équipe Ontario, elle n'a jamais gravité parmi les grandes joueuses de son groupe d'âge.