Mike Pompeo enjoint aux États-Unis de reconnaître diplomatiquement Taïwan
Radio-Canada
Les États-Unis devraient reconnaître Taïwan comme « pays libre et souverain », a estimé l'ancien secrétaire d'Étataméricain Mike Pompeo dans un discours lors de sa visite de l'île.
M. Pompeo, l'un des conseillers de l'ancien président Donald Trump les plus belliqueux à l'égard de la Chine, est arrivé mercredi pour une visite qui survient à un moment où les tensions entre Washington et Pékin s'accroissent au sujet de l'île autogouvernée.
Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la situation de Taïwan, territoire revendiqué par Pékin, qui a promis de le récupérer, par la force si nécessaire, était particulièrement surveillée.
Une invasion chinoise de Taïwan dépendrait de la volonté de l'Occident à montrer que le coût pour [le président chinois] Xi Jinping à s'engager dans ce type d'opération est simplement trop élevé, a expliqué M. Pompeo à la presse.
Si Washington doit continuer à dialoguer avec Pékin en tant que gouvernement souverain, offrir à Taipei une reconnaissance diplomatique ne peut plus être ignoré, évité ou traité comme secondaire, a déclaré M. Pompeo dans un discours un peu plus tôt devant un groupe de réflexion local.
Je suis d'avis que le gouvernement des États-Unis devrait immédiatement prendre les mesures nécessaires et attendues depuis longtemps pour faire ce qui est juste et évident, c'est-à-dire offrir à la République de Chine [nom officiel de Taïwan, NDLR] la reconnaissance diplomatique des États-Unis en tant que pays libre et souverain.
Washington demeure le plus important allié et fournisseur d'armes de Taïwan bien que reconnaissant diplomatiquement Pékin et non plus Taipei depuis 1979.
Mais, pour M. Pompeo, avec cette décision, il ne s'agit pas de l'indépendance future de Taïwan, mais de la reconnaissance d'une réalité indubitable et déjà existante.
Pékin a déjà averti qu'une déclaration formelle d'indépendance pourrait conduire à une guerre.