![Migrants morts dans la Manche : Paris et Londres veulent agir contre les passeurs](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/effets-personnels-migrants-plage-calais.jpg)
Migrants morts dans la Manche : Paris et Londres veulent agir contre les passeurs
Radio-Canada
Paris et Londres ont affiché jeudi leur volonté d'intensifier les efforts conjoints pour lutter contre les gangs de passeurs organisant les traversées illégales, au lendemain de la mort de 27 migrants après le naufrage de leur embarcation dans la Manche.
Le drame, redouté par les autorités et les associations, est le plus meurtrier depuis l'envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port français de Calais (nord) et d'Eurotunnel, empruntés jusque-là par les migrants tentant de rallier l'Angleterre.
Lors d'un entretien téléphonique mercredi soir, le président français et le premier ministre britannique sont convenus d'intensifier leurs efforts et de garder toutes les options sur la table pour lutter contre les gangs de passeurs, selon un porte-parole de Downing Street.
Emmanuel Macron a fait savoir à Boris Johnson qu'il attendait des Britanniques qu'ils coopèrent pleinement et qu'ils s'abstiennent d'instrumentaliser une situation dramatique à des fins politiques après ce drame, a indiqué l'Élysée jeudi.
M. Macron a insisté sur la nécessité d'agir dans la dignité, dans le respect et dans un esprit de coopération efficace s'agissant de vies humaines, selon la présidence française, précisant que les ministres de l'Intérieur français et britannique s'entretiendront jeudi à ce sujet.
M. Johnson avait déclaré mercredi soir que les efforts face à la crise migratoire n'avaient pas été suffisants, disant avoir eu des difficultés à persuader certains de [ses] partenaires, en particulier les Français, d'agir à la hauteur de la situation.
Le secrétaire d'État britannique à l'Immigration, Kevin Foster, a souligné que Londres était prêt à offrir des moyens supplémentaires à la France, au-delà de son aide financière, comme l'hélicoptère déployé mercredi dans le cadre de l'opération de secours.
D'après Tom Pursglove, un autre secrétaire d'État chargé de l'immigration, M. Johnson a réitéré lors de l'entretien téléphonique une proposition, auparavant rejetée par Paris pour une raison de souveraineté, d'organiser des patrouilles franco-britanniques sur les côtes françaises afin d'empêcher les migrants d'embarquer.
À Paris, le premier ministre Jean Castex tient une réunion interministérielle sur les traversées de migrants dans la Manche à la suite du naufrage dramatique.