Migrants découverts dans une remorque au Texas : le bilan monte à 51 morts
Radio-Canada
Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a annoncé que le bilan des victimes après la découverte de dizaines de migrants dans une remorque au Texas était passé de 46 à 51 morts, dont 22 Mexicains, 7 Guatémaltèques et 2 Honduriens. Il s'agit de 39 hommes et de 12 femmes, ont précisé les autorités.
Les autres ne sont pas encore identifiés, a ajouté sur Twitter Marcelo Ebrard, qui a partagé les informations que les autorités américaines lui ont fournies. Nous sommes en deuil. Une énorme tragédie. Le Mexique se joint à l’enquête américaine, menée par le [département américain de la Sécurité intérieure]. L’enquête ouverte portera sur des soupçons de trafic d'êtres humains, a annoncé le département de la Sécurité intérieure.
Le premier bilan, lundi soir, était de 46 morts. Il est cependant monté à 50, mardi matin. Deux corps supplémentaires ont été trouvés sur les lieux et deux personnes sont mortes à l’hôpital, selon CNN. Quatorze personnes sont encore hospitalisées, souffrant de coups de chaleur et d’épuisement, notamment. Quatre enfants faisaient partie des personnes hospitalisées lundi soir, mais on ignore l’âge des deux personnes qui y ont perdu la vie depuis. Le bilan demeure préliminaire, selon les autorités.
Le département de la Sécurité intérieure a confirmé que trois individus soupçonnés de faire partie du complot de trafic humain sont détenus, sans préciser leur implication dans cette affaire.
Les autorités américaines tentent encore de connaître l’origine et le chemin du camion, notamment pour savoir pendant combien de temps les migrants y ont été enfermés.
J’ai le cœur brisé et je prie pour ceux qui luttent encore pour leur vie, a déclaré le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, sur ses réseaux sociaux. Beaucoup trop de vies ont été perdues pour ces individus – dont des familles, des femmes et des enfants – qui entreprennent ce voyage dangereux.
Le président américain Joe Biden, présentement au sommet de l'OTAN à Madrid, a appelé mardi dans un communiqué à lutter contre le trafic criminel, pesant plusieurs milliards de dollars, qui exploite les migrants et fauche beaucoup trop de vies innocentes.
« Les premières informations sont que cette tragédie a été causée par des [...] trafiquants qui n'ont aucune considération pour les vies qu'ils mettent en danger et exploitent pour en tirer profit. »
Mais plusieurs ont montré du doigt le président et ses politiques de frontières ouvertes, le disant responsable de la situation. Le premier a été le gouverneur du Texas, le républicain Greg Abbott, qui a affirmé sur Twitter que ces morts étaient le résultat du refus de M. Biden d'appliquer des lois plus sévères sur les frontières.