Mig-29 pour l’Ukraine : Washington oppose un non définitif à Varsovie
Radio-Canada
Les États-Unis ont définitivement rejeté mercredi la proposition de la Pologne de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour qu'ils soient ensuite remis à l'Ukraine, jugeant l'offre de Varsovie « risquée » et susceptible de provoquer une escalade russe.
Washington ne soutient pas le transfert d'avions de combat supplémentaires à l'armée de l'air ukrainienne à l'heure actuelle pour l'aider à faire face à l'invasion décidée par Vladimir Poutine, a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby, à la suite d'un échange mercredi entre le secrétaire américain à la Défense et son homologue polonais.
La veille, prenant visiblement de court les États-Unis, la Pologne avait annoncé être prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein [en Allemagne] et à les mettre à la disposition du gouvernement des États-Unis.
Le pays demandait en même temps aux États-Unis de lui fournir des avions d'occasion ayant les mêmes capacités opérationnelles, selon son ministère des Affaires étrangères.
Washington a rapidement affiché sa surprise mardi, estimant que l'offre n'était pas viable tout en disant continuer les consultations avec Varsovie. Puis le Pentagone l'a écartée mercredi.
Nous jugeons que l'ajout d'appareils à l'inventaire ukrainien n'est pas susceptible de changer de manière importante l'efficacité de l'armée de l'air ukrainienne vis-à-vis des capacités russes dans les airs, a dit John Kirby.
En outre, les services de renseignement estiment que le transfert [d'avions] Mig-29 à l'Ukraine pourrait être perçu comme une surenchère [au conflit] et pourrait entraîner une réaction russe importante qui augmenterait la perspective d'une escalade militaire avec l'OTAN, a-t-il fait valoir.
Les États-Unis ont en revanche déployé deux nouvelles batteries antiaériennes Patriot en Pologne, conformément à leur engagement à défendre le territoire des pays de l'OTAN, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.
Le Kremlin avait plus tôt dénoncé la proposition de la Pologne de fournir les Mig-29, estimant que le transfert de ces avions créait un scénario très indésirable et potentiellement dangereux.