Microsoft étend son empire d'intelligence artificielle à l'étranger
TVA Nouvelles
Microsoft, qui a réalisé des résultats encore meilleurs qu’attendus en début d’année, a annoncé près de 10 milliards de dollars d’investissements dans l’intelligence artificielle (IA) à l’étranger ces derniers mois, le prix à payer pour rester l’un des acteurs les plus importants de ce marché crucial.
Le succès de ChatGPT de la start-up OpenAI a propulsé l’IA générative sur le devant de la scène, mais aussi Microsoft, principal bailleur de fonds d’OpenAI.
Depuis, le fabricant de Windows et son concurrent Google rivalisent à coup d’outils pour produire du texte, des images ou des lignes de code sur simple requête en langage courant.
Meta et Amazon leur ont emboîté le pas, avec des modèles toujours plus perfectionnés (la technologie sous-jacente) et des assistants d’IA pour le grand public et les entreprises.
Tous investissent massivement. Ces milliards de dollars, c’est «la mise» nécessaire pour «faire partie de l’élite», commente Jeremy Goldman, analyste chez Emarketer.
Ces quatre grandes entreprises «jouent pour un siège à l’oligopole de l’IA. Elles ont un trésor de guerre, et elles considèrent qu’elles doivent dépenser cet argent dans l’IA, sinon elles se retrouveront démunies», détaille-t-il.
«L’IA a pris tellement de valeur, elles ne peuvent pas se permettre de perdre.»
Considérée comme une nouvelle révolution industrielle, l’IA générative suscite toutes sortes d’espoirs grandioses et d’inquiétudes apocalyptiques.
Mais dans l’immédiat elle représente surtout une manne potentielle pour les géants du cloud (Amazon, Microsoft et Google) grâce à ses applications en termes de productivité pour leurs entreprises clientes.