Micros coupés, pas de public: le mode d'emploi du débat Trump-Biden
TVA Nouvelles
Pas de public, micros coupés pour éviter les invectives: la chaîne CNN, qui accueille jeudi le premier débat présidentiel entre Joe Biden et Donald Trump, veut éviter le chaos du précédent duel de 2020, pour ce rendez-vous incontournable à l'impact difficile à prédire.
• À lire aussi: Biden et Trump continuent leur préparation à une semaine d’un débat crucial
• À lire aussi: En avance dans les sondages, Trump arrivera au débat avec un avantage, selon un expert
• À lire aussi: Élections présidentielles: voici les détails du premier débat entre Biden et Trump
Invectives, railleries, et un président sortant, Donald Trump, ne cessant d'interrompre son challenger Joe Biden, qui finit par lui lancer «tu vas la fermer, mec ?»: CNN espère éviter la cacophonie qui avait dominé le premier duel télévisé de la précédente présidentielle. Tout d'abord, le débat se déroule sans public, dans les studios de la chaîne à Atlanta, à partir de 21H00 (01H00 GMT vendredi). Surtout, le micro de Joe Biden sera coupé quand Donald Trump s'exprimera et vice-versa.
Les deux candidats les plus âgés de l'histoire américaine -- 81 ans pour Biden, 78 pour Trump -- se tiendront debout derrière un pupitre pendant 90 minutes.
CNN assure que ses deux modérateurs, Jake Tapper et Dana Bash, des figures de la chaîne, «utiliseront tous les outils à leur disposition pour faire respecter les temps de parole et assurer un débat civilisé».
Joe Biden a remporté un tirage au sort lui permettant de choisir de quel côté il se tiendrait sur le plateau ou s'il souhaitait intervenir en premier ou en second lors des déclarations finales. Le président sortant a opté pour se tenir à droite sur l'écran, laissant le choix à Donald Trump d'intervenir en dernier et de clore le débat.
CNN n'a pas indiqué quels seraient les thèmes abordés et ne prévoit pas de fact-check en temps réel.