Michelle Margarit prend sa retraite Michelle Margarit prend sa retraite
Radio-Canada
Elle tire sa révérence après 13 années au service de l’ACFA régionale de Grande Prairie au cours desquelles elle a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes et contribué à plusieurs avancées pour la francophonie albertaine.
Elle avoue que la pandémie l'a beaucoup affectée, ainsi que la perte d'un contrat important pour offrir des services d'aide à l'emploi.
Elle a également été emballée par l'offre de ses enfants de lui offrir, à elle et à son mari, une maison en Nouvelle-Écosse pour y vivre tranquillement leur retraite et retrouver des membres de la famille et des amis.
Michelle Margarit dit qu'elle gardera de merveilleux souvenirs de son passage dans la région de Grande Prairie. Elle s'est fait des amis de différents horizons : de son Algérie natale, des anglophones intéressés à la francophonie et des francophones engagés qui sont en quelque sorte devenus une deuxième famille, raconte-t-elle.
Elle affirme être surtout fière d'avoir contribué à améliorer l'image et la reconnaissance de la francophonie à Grande Prairie. À son arrivée, elle a été choquée de voir que la présence francophone était négligée.
De nombreux efforts auprès des leaders de la communauté, des commerces et des écoles ont permis aux anglophones de reconnaître le potentiel économique et social de la francophonie pour le développement de la ville, dit-elle.