![Michel Platini et Joseph Blatter accusés de fraude en Suisse](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/sepp-blatter-michel-platini-congres-fifa-2015.jpg)
Michel Platini et Joseph Blatter accusés de fraude en Suisse
Radio-Canada
Les anciens dirigeants de la FIFA Joseph Blatter et Michel Platini ont été accusés de fraude et d'autres méfaits par les procureurs suisses, mardi, pour un paiement controversé de 2 millions de dollars.
Joseph Blatter, 85 ans, et Michel Platini, 65 ans, aujourd'hui au ban du soccer mondial, seront traduits devant la justice suisse d'ici quelques mois.
Il revient désormais au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (chef-lieu du canton de Tessin) de valider l'acte d'accusation et de décider de la tenue d'un procès contre les deux anciens dirigeants, également poursuivis pour escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres.
Ce versement a nui aux finances de la FIFA et a enrichi illégalement Michel Platini, ont mentionné les procureurs suisses par voie de communiqué.
L'escroquerie simple est passible de cinq ans de prison ou d'une peine pécuniaire en droit suisse.
J'entrevois ce procès avec optimisme, a dit Joseph Blatter par communiqué. J'espère qu'il mettra un terme à cette histoire quand tous les faits auront été analysés correctement.
Le dossier datant de septembre 2015 a mené au départ précipité de Joseph Blatter de son poste de président de la FIFA, et a mis un terme à la campagne du président de l'UEFA de l'époque, Michel Platini, pour lui succéder.