
Michel Nadeau, l'homme qui aimait le Québec inc., est décédé
Le Journal de Montréal
Il était de ces géants discrets, ceux qui ont participé, parfois dans l’ombre, à la construction du Québec moderne. Sherpa dévoué de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Michel Nadeau qui a joué un rôle vital pour le Québec Inc. est décédé aujourd’hui à l’âge de 75 ans après un combat contre le cancer.
• À lire aussi: Le fleurdelysé tatoué sur le cœur: trois grands bâtisseurs de la Caisse racontent
Pourtant, rien ne le destinait à mener une carrière dans le monde de la finance. Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval, Michel Nadeau se dirigeait davantage vers métier plus libéral.
Mais après une discussion avec un professeur de McGill qui lui fait comprendre l’importance pour les Québécois de prendre leur place dans l’économie, il bifurque et obtient un MBA, comme il l’a raconté récemment au Devoir.
C’est justement dans ce quotidien qu’il commence sa carrière en 1973. Journaliste économique, puis éditorialiste financier, il met en lumière les succès des entreprises d’ici, un pied de nez aux bonzes de Bay Street qui regarde le Québec avec dédain.
Son arrivée à la Caisse de dépôt et placement
Et c’est cet amour du Québec et cette compréhension des enjeux économiques qui l’amène à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
« Nous n’avions pas de culture entrepreneuriale forte. On l’a développé et on a donné des outils aux entrepreneurs québécois pour grandir, on a créé les leaders de demain », s’était confié Michel Nadeau récemment au Journal.
Il restera 18 ans à la CDPQ et va imprimer sa vision, en assurant la double mission de l’institution, obtenir du rendement mais aussi travailler à faire grandir l’économie québécoise.