Michel Jean à la Foire du livre de Francfort
TVA Nouvelles
Notre chef d’antenne Michel Jean se trouve présentement à la Foire du livre de Francfort, le plus gros événement littéraire au monde. «On réalise que les Allemands, c’est un peuple de grands lecteurs parce qu’ils viennent assister à des conférences. Ils restent là pendant une heure à nous écouter, je suis assez impressionné», souligne-t-il.
• À lire aussi: Une participation exceptionnelle à l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois en 2021
• À lire aussi: 13 coups de coeur de la salle des nouvelles de TVA
Cette année, le Canada est à l’honneur, donc il y a plusieurs activités où on invite les auteurs canadiens, dont M. Jean, Dany Laferrière et Margaret Atwood.
«Il y avait la gouverneure générale Mary Simon qui était ici», raconte M. Jean. «Elle a fait un discours et quand elle a fini, les gens se sont levés spontanément pour l’applaudir. C’était très émouvant. Elle a parlé en inuktitut, elle a dit que les droits des autochtones avaient depuis trop longtemps été mis de côté, et je dois dire qu’ici en Europe, notamment en Allemagne, ça résonne beaucoup. Les gens posent beaucoup de question sur ces sujets-là.»
Ce qui a aussi épaté l'auteur, c'est que les gens ont commencé à lire son livre, Kukum.
«Les gens viennent me voir, ont lu mon livre, posent des questions, et demandent à ce que je signe le livre», dit-il. «Je prends juste ça comme une expérience intéressante.»
Il y a même eu une lecture en allemand de son livre.
«Une comédienne lisait Kukum, et je ne comprenais pas grand-chose, mais parfois j’entendais des mots connus comme Péribonka», dit-il.