Michel Côté quitte le Grand Théâtre des spectacles plein la tête
Radio-Canada
Michel Côté tire sa révérence après 34 ans comme directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec. Regard dans le rétroviseur d’une carrière sur trois décennies, débordante de spectacles en tout genre.
À 68 ans, le mot retraite sonne encore faux. Mentalement, j’étais prêt, mais émotivement, c’est très difficile d’en parler parfois. Ça m’étonne tout le temps. Le junkie de culture avoue que c’est le milieu dans lequel il évolue qui le garde jeune.
Retour au siècle dernier. Un soir de novembre 1988, Michel Côté a reçu un appel aux alentours de 23 h. On l’informait d’un poste temporaire disponible prochainement au Grand Théâtre et on voulait savoir s’il cela l’intéressait.
Sa réponse? Pas vraiment. Je trouve ça un petit peu plate, je vais toujours au D’Auteuil.
L’histoire ne dit pas quels arguments l’interlocuteur au bout du fil a utilisés, mais le jeune Michel a accepté le contrat de six semaines. Je suis jamais reparti, ça va faire 34 ans.
Après un passage au département des communications, le passionné d'arts vivants s’est installé à la programmation pour 25 saisons.
Durant ces années, sa tâche n’était pas mince. Le directeur de la programmation devait garnir l'agenda des salles Louis-Fréchette et Octave-Crémazie, ainsi que du Studio qui s'est ajouté récemment. Le calendrier est partagé avec les organismes résidents, soit l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec et le Trident. S’ajoute également la location de salles.
Dès ses débuts, Michel Côté tenait à ouvrir les portes du Grand Théâtre aux artistes locaux. Je trouvais ça anormal, moi, à l’époque, qu’un Bob Walsh ou un Sylvain Lelièvre n’avait pas joué au Grand Théâtre depuis 25 ans!
Il a souvent cru au potentiel des nouveaux artistes. Parfois, plus qu’eux-mêmes.