Michael Woods veut brouiller les cartes sur le Tour de France
Radio-Canada
Michael Woods (Israel-Premier Tech) est encore le champion de la Route d’Occitanie. Le Canadien a défendu son titre avec brio lors de la quatrième et dernière étape de la compétition, dimanche, un parcours de 164,7 km de Saint-Gaudens à Saint-Girons.
Woods est le deuxième coureur à gagner la Route d’Occitanie deux ans de suite, après l’Espagnol Alejandro Valverde en 2018 et 2019.
Je suis très fier de moi-même, très fier de mon équipe, a souligné Woods en entrevue avec Radio-Canada Sports. C’est un résultat dont je suis très content. Ma famille était là, à la fin du parcours. Mes parents, mon père, ma femme et mes deux enfants étaient là. C’était un moment vraiment spécial.
Gagnant de la cruciale étape de la veille, le grimpeur ottavien a conclu celle-ci dans le peloton, à 2 s du temps de 3 h 54 min 50 s réalisé par le vainqueur britannique Simon Carr (EF Education-Easypost) et son dauphin Lars Van Den Berg (Groupama-FDJ).
Au classement général, Woods a devancé l’Espagnol Cristian Rodriguez (Team Arkéa Samsic) de 9 s et l’Allemand Georg Steinhauser (EF Education-Easypost) de 40 s. Le coéquipier canadien de Woods, Guillaume Boivin, a pris le 64e rang dimanche et termine la compétition en 57e position, à 18:47 de la tête.
Rodriguez m’a attaqué, l’équipe Movistar m’a attaqué plusieurs fois, a raconté Woods. Mon équipe était tellement forte. Guillaume Boivin, mon coéquipier du Québec, a bien roulé, il était là pour moi. Mes autres coéquipiers étaient forts. J’étais vraiment fier d’eux. Je suis tellement heureux qu’ils étaient là. Sans mes coéquipiers, je n’étais pas capable de gagner aujourd’hui.
Woods, à 36 ans, participera dès le 1er juillet à son quatrième Tour de France. Il n’a pas terminé celui de 2021 pour se concentrer sur les Jeux olympiques et a dû abandonner avant la dernière étape de celui de 2022 en raison d’un test positif à la COVID-19.
Avec plusieurs étapes de montagne et un seul contre-la-montre, le parcours du Tour semble fait sur mesure pour Woods, qui sent par ailleurs que son équipe a pris un bel élan avec, notamment, la remarquable performance de Derek Gee au Giro.
J’ai la volonté de faire quelque chose au classement général, comme Thibaut Pinot au Giro [5e]. L’équipe n’est pas créée pour moi. Elle est créée pour chasser les étapes. Le but secondaire, c’est le classement général. Si je perds du temps, ce n’est pas grave, parce que vraiment, le but est de chasser les étapes.