Michael Sabia touchera 639 000 $ chez Hydro-Québec
Radio-Canada
Le nouveau PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, touchera un salaire de base de 639 000 $ par année, en plus des bonis liés à sa performance au sein de la société d'État.
L’information a été rendue disponible dans un décret gouvernemental publié dans la Gazette officielle, mercredi matin. Le mandat de cinq ans de M. Sabia, jusqu'à récemment sous-ministre au ministère fédéral des Finances, commencera le 1er août prochain.
Mme Brochu avait reçu un salaire de base de 614 676 $, mais sa rémunération globale avait atteint 1,12 million de dollars en 2022 en incluant toutes les composantes de cette rémunération, selon le dernier rapport annuel de la société d’État.
Cette dernière recevait aussi un salaire de 225 000 $ par année comme administratrice de la BMO, une exemption accordée par le gouvernement lors de sa nomination à la tête d'Hydro-Québec.
En 2019, l’ancien PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, avait touché une rémunération globale de 835 000 $. Ce dernier dirige maintenant l’avionneur québécois Bombardier.
La rémunération globale de M. Sabia comprend aussi des bonis à la performance. Dans le décret, il est spécifié que son traitement de base sera révisé selon les paramètres applicables au personnel cadre de la société d’État.
Mais les bonis au rendement ne pourront excéder 50 % de son traitement annuel de base, est-il écrit dans le décret.
L’indemnité de départ du dirigeant ne pourra excéder 12 mois de son salaire annuel de base, précise aussi le gouvernement.
L’an passé, les cinq principaux dirigeants de la société d’État s’étaient partagé une rémunération globale de 4,1 millions de dollars, soit 39 % de plus qu’en 2021.