![Mia Vallée retrouve son aplomb](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/mia-vallee-35871.jpg)
Mia Vallée retrouve son aplomb
Radio-Canada
C’est entre un cours de biologie marine et un entraînement de plongeon que Radio-Canada Sports joint Mia Vallée à l’Université de Miami. Elle est bien installée avec son ordinateur et ses écouteurs sans fil, sauf que l’endroit est trop bruyant. On ose lui demander de se déplacer, gêné par la perte de temps que cela lui cause. « C’est correct, répond-elle. Pas de rush. »
C’est que Mia Vallée a l’habitude des horaires chargés. Celle qui graduera ce printemps compte 25 heures de cours par semaine en plus de plonger sur le circuit universitaire américain.
La plongeuse de Beaconsfield, dans l’ouest de Montréal, profite en fait de ses premières semaines de congé de compétitions depuis plusieurs mois. Un monde de différence pour celle qui vient donc de compléter sa saison dans la NCAA.
Comment s’est passée cette saison? Pas trop bien, dit-elle d’entrée de jeu.
Le commun des mortels serait heureux de terminer 3e à l’épreuve du 1 m aux Championnats de la NCAA et 5e au 3 m. Mais pas Mia Vallée, surtout pas après avoir fracassé un record de la NCAA en 2022.
À l’aube de la Coupe du monde de plongeon à Montréal, qui s'amorce vendredi, Mia Vallée sent qu’elle retrouve peu à peu son aplomb de l’an dernier, car l'année 2022 a été retentissant pour elle, presque trop même.
Je n'avais jamais participé à des mondiaux. Je n'avais jamais fait de gros jeux. Je voulais juste voir où j'étais après la COVID, n’ayant pas compétitionné sur la scène internationale pendant trois ans.
Elle s’est littéralement surprise elle-même, ce qui a toutefois eu un effet pervers : ces bons résultats sont devenus un poids.
J'étais intimidée par moi-même, soutient-elle.