![Mia Vallée et Pamela Ware montent sur le podium en synchro à Montréal](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/pamela-ware-mia-vallee-75973.jpg)
Mia Vallée et Pamela Ware montent sur le podium en synchro à Montréal
Radio-Canada
Le duo nouvellement formé de Pamela Ware et Mia Vallée s'est hissé sur la troisième marche du podium, à sa première compétition internationale, à la Coupe du monde de plongeon de Montréal, vendredi après-midi.
Ware et Vallée (302,61 points) ont réussi un excellent cinquième et dernier plongeon au 3 m synchro pour ravir la 3e place aux Australiennes Maddison Keeney et Alysha Koloi (301,77) par moins d'un point. Leur exécution du double saut périlleux et demi avant avec une vrille leur a valu leur meilleure note de la journée avec un 72,90 points.
Avant leur dernier plongeon, les deux athlètes ignoraient qu'elles étaient à deux points seulement de dépasser les Australiennes.
On ne savait vraiment pas où on se classait, a reconnu Mia Vallée. On était assises à l'arrière, on ne voyait pas les autres plongeuses. On était juste concentrées sur comment on se sentait, entre nous deux. On a plongé de notre mieux et quand on a frappé l’eau et qu’on a entendu ma famille, je pense que c’est là que l’on a senti que quelque chose d’incroyable venait d’arriver. On était extrêmement contentes.
Ce podium est une véritable bénédiction pour Ware, qui tente de rebâtir sa confiance depuis sa contre-performance aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Honnêtement, j'ai failli pleurer. J'ai regardé Mia et je me suis mise à trembler. J'étais tellement heureuse -- je ne peux même pas décrire le sentiment, tellement c'était profond, a d'abord mentionné Ware au sujet de la 3e place.
Je me sens en confiance. Je n'étais plus moi-même depuis un an, donc ça fait vraiment du bien de savoir que je peux encore compétitionner avec les meilleures plongeuses de la planète, a ajouté la plongeuse originaire de Greenfield Park.
La saison dernière, Vallée était jumelée à Margo Erlam, de Calgary, et elles ont notamment décroché la médaille de bronze au 3 m synchro dans le cadre des Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre.
L'entraîneuse de l'équipe canadienne, Mary Caroll, avait d'ailleurs souligné en début de semaine que Ware, Vallée et Erlam feront l'objet d'une rotation dans cette compétition, afin de trouver la meilleure combinaison possible en attendant le retour à la piscine de Mélissa Citrini-Beaulieu, toujours blessée.