MHM refuse toutes les recommandations formelles de l’Ombudsman
Métro
Depuis l’élection du maire Pierre Lessard-Blais en 2017, l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) refuse sans exception toutes les recommandations formelles de l’Ombudsman de Montréal. Et c’est à nouveau le cas pour les plus récentes recommandations de l’Ombudsman, qui faisait enquête sur la fermeture de l’accès à deux ruelles de l’arrondissement sans préavis et sans études préalables, dévoile-t-on dans le rapport annuel 2022 de l’organisme.
«Historiquement, c’est très rare» que les recommandations soient rejetées en bloc, souligne à Métro Me Nadine Mailloux, l’ombudsman de la Ville, en entrevue téléphonique. «Les seules fois où j’ai vu des recommandations refusées […], c’est l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve», poursuit-elle. Me Mailloux est en poste depuis août 2020.
L’Ombudsman émet des recommandations formelles avec parcimonie. Dix recommandations ont été effectuées en 2022 pour l’ensemble des entités de la Ville de Montréal. Cinq ont été refusées, toutes par MHM. En 2020 et 2021, une seule des 20 recommandations émises au total par l’Ombudsman a été refusée, toujours par MHM. En 2019, l’Ombudsman a émis 10 recommandations, dont 6 refusées par MHM. En 2018, première année complète au pouvoir de l’administration Lessard-Blais, aucune recommandation de l’Ombudsman ne visait MHM.
Me Mailloux assure toutefois que la collaboration «au jour le jour» entre son bureau et l’Arrondissement de MHM est bonne. Du côté du cabinet du maire Pierre Lessard-Blais, on qualifie la collaboration avec l’Ombudsman de «constructive».
L’Arrondissement a notamment pris de nombreux engagements – ne découlant pas de recommandations formelles – pour dénouer des situations problématiques ayant fait l’objet d’enquêtes de l’Ombudsman dans les dernières années, précise-t-on dans les rapports annuels de l’organisme, épluchés par Métro.
En 2022, l’Ombudsman a enquêté sur les fermetures de l’accès sud-est à la ruelle ceinturée par les rues Chauveau, De Cadillac, de Marseille et Bossuet, et l’accès nord-est à la ruelle entre les rues Mousseau, Joffre et De Teck, qui faisaient l’objet de plaintes distinctes. Ces fermetures ont été décrétées sans aucune résolution du conseil d’arrondissement, comme cela est la pratique dans d’autres arrondissements, note également l’Ombudsman.
«Il nous apparaît injuste que, du jour au lendemain, l’accès à une ruelle soit bloqué avec une cloche de béton à la demande d’une seule personne, sans aucune considération pour toutes celles affectées dans leur droit par cette décision et sans que, dans l’intérêt public, une étude d’impact en bonne et due forme ait été effectuée», conclut-on dans le rapport annuel 2022 de l’Ombudsman dévoilé le 12 juin.