Mexique: l'autre Cancún, celui des ouvriers qui vivent dos à la mer
TVA Nouvelles
À Cancún, la perle touristique du Mexique sur la côte Caraïbe, visitée par des millions d'amateurs de mer turquoise chaque année, Yazmin Teran et Rosalina Gómez travaillent dur pour que leurs familles puissent aller à la plage, ne serait-ce que quelques jours par an.
Originaires d'États pauvres du sud, les deux femmes habitent Villas Otoch Paraíso, une zone urbanisée à environ 30 kilomètres de la fastueuse zone hôtelière, emblème de la station balnéaire sortie de terre il y a 53 ans.
Yazmin Teran se souvient de son arrivée il y a 15 ans, en provenance d’Oaxaca, et la perspective d'un emploi "mieux payé" pour son mari dans le secteur touristique.
«Tu vois à la télé les plages, les endroits touristiques, la zone hôtelière, et tu te dis: ouhaou!, mais tu arrives ici à Cancún et tu te rends compte que tout n'est pas comme ça», raconte cette maîtresse d'école de 41 ans.
«Nous vivons ici, et comme nous travaillons, nous n'avons pratiquement pas le temps d'aller à la mer pour en profiter», ajoute Yazmin, qui va à la plage «environ cinq fois par an».
«Aller à la plage engendre des frais», poursuit cette figure de quartier, où elle organise des activités en soutien aux enfants ou aux personnes âgées. «Il faut acheter là-bas ou emporter quelque chose à manger».
En faisant un calcul rapide, elle estime qu'une famille a besoin d'environ 500 pesos (30 dollars) pour passer un jour à la plage dans la zone hôtelière.
Une somme importante rapportée aux revenus moyens du Quintana Roo (l'État où se trouve Cancún), soit 8 000 pesos mensuels (473 dollars), d'après le portail spécialisé Talent.com.
À la haute saison, une seule nuit dans un hôtel cinq étoiles de Cancún peut coûter jusqu'à 2 000 dollars.