![Mexique : la mode autochtone défile contre le plagiat](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/horizontal-78048.jpg)
Mexique : la mode autochtone défile contre le plagiat
Radio-Canada
Le Mexique sonne l'heure de la contre-offensive face au plagiat du savoir-faire ancestral de ses artisans textiles, en invitant des stylistes étrangers à dialoguer avec les communautés autochtones le temps d'un week-end pour jeter les bases d'une mode plus équitable.
C'est une démonstration de force du ministère de la Culture, qui a réuni des dizaines de créateurs autochtones dans l'immense parc des Pins (los Pinos), l'ancienne résidence des présidents mexicains rendue au public par l'actuel chef de l'État Andres Manuel Lopez Obrador.
Jusqu'à dimanche, cette foire intitulée Original, l'art textile mexicain propose à la vente des vêtements et des accessoires comme l'incontournable huipil, blouse blanche traditionnelle en tissu de coton aux motifs finement brodés.
Quand les températures tombent avec la nuit, le marché en plein air s'achève par deux défilés de mode aux allures de marches des fiertés autochtones, dans ce parc rebaptisé résidence officielle du peuple du Mexique par la ministre de la Culture Alejandra Frausto.
Le gouvernement a surtout voulu un rendez-vous militant contre le plagiat des motifs, des broderies et des couleurs chatoyantes des communautés du Chiapas ou de Oaxaca par des maisons de modes étrangères.
Le plagiat n'est pas un hommage, a répété vendredi lors de l'inauguration Mme Frausto, en parlant de vol.
La ministre se félicite d'avoir obtenu il y a un an des excuses de la part d'une styliste française, Isabelle Marant, qui avait utilisé les motifs traditionnels de la communauté Purepecha pour l'un de ses manteaux.
Un représentant de la maison Isabel Marant doit venir samedi parler directement avec des artisans autochtones, de même que celui d'une grande styliste espagnole, Agatha Ruiz De la Prada.
Vendredi, ce sont deux jeunes stylistes venus spécialement de Paris qui discutent autour d'une table avec Ignacio Netzahualcoyotl et sa compagne Christian Janat, à la tête d'un atelier dans l'État de Tlaxcala à l'est de Mexico.