Mexico est un nid d'espions russes, affirme Washington
TVA Nouvelles
Le Mexique accueille le plus grand nombre d'espions russes au monde en ces temps de guerre en Ukraine, a dénoncé un haut gradé américain, une déclaration ni confirmée ni démentie vendredi par le président mexicain de gauche nationaliste.
• À lire aussi: EN DIRECT | 30 jours de bombardements et de combats
• À lire aussi: Joe Biden aux Ukrainiens: «ce que vous faites est important»
• À lire aussi: Poutine signe une loi réprimant les «mensonges» sur l'action de Moscou à l'étranger
«Il y a des acteurs qui sont très agressifs et actifs» en Amérique du Nord «y compris aux Bahamas et au Mexique», a déclaré jeudi le général Glen VanHerck, commandant en chef de la région militaire qui couvre les États-Unis, le Canada, le Mexique et les Bahamas. Il a cité la Chine et la Russie.
«Je voudrais souligner que la plus grande part des membres du GRU (ndr: renseignement militaire russe) au monde se trouve au Mexique actuellement. C'est le personnel de l'intelligence russe», a-t-il ajouté lors d'une audience devant le Sénat.
Les espions russes au Mexique «regardent de près» la possibilité d'exercer une «influence» dans cette région au détriment des États-Unis, selon lui.
«Le Mexique est un pays libre, indépendant, souverain, nous ne sommes pas une colonie de la Russie, ni de la Chine, ni des États-Unis», a répondu vendredi matin le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, affirmant ne pas avoir d'information sur la présence massive d'espions russes au Mexique.
Le Mexique a préparé avec la France la résolution adoptée jeudi par l'Assemblée générale des Nations unies qui «exige» de la Russie l'arrêt «immédiat» de la guerre en Ukraine.