Meurtre de son meilleur ami: un doigt d’honneur à la famille lors du verdict
TVA Nouvelles
Un homme de Terrebonne a fait un doigt d’honneur en regardant vers les proches de sa victime lorsqu’il a été reconnu coupable d’avoir tué son meilleur ami pour un triangle amoureux; il risque maintenant de passer jusqu’à 17 ans en prison avant de pouvoir demander sa libération conditionnelle.
En plus de son doigt d’honneur, l’accusé Simon Décarie a fait un signe « de trancher la gorge » peu après avoir été reconnu coupable, par un jury au début du mois, du meurtre non prémédité de son meilleur ami, Maxime Villeneuve.
Une constable spéciale du palais de justice de Saint-Jérôme qui en a été témoin a décrit l’événement ce matin dans le cadre des observations sur la peine de Décarie.
« On vous demande de tenir compte de ces éléments », a fait valoir le procureur de la Couronne, Me Steve D. Fontaine, au juge Alexandre Boucher.
Décarie a automatiquement écopé de la prison à vie après le verdict, et la Couronne réclame maintenant de fixer à 17 ans le temps qu’il devra passer derrière les barreaux avant de pouvoir demander sa libération conditionnelle.
En octobre 2021, l’homme de 29 ans a abattu par balle et poignardé à plusieurs reprises son meilleur ami Maxime Villeneuve, dans sa résidence à Blainville. La victime âgée de 27 ans venant tout juste de demander pardon par texto à Décarie puisqu’il commençait une relation avec son ex, Maïté Hébert.
Décarie a créé une autre commotion lors de son procès devant jury. Pendant le témoignage de Mme Hébert, il l’a insulté en disant « pute » du bout des lèvres au moment où elle sortait de la salle.
Les jurés étaient déjà sortis, ce qui nous avait empêché de rapporter l’événement. Un enquêteur de la Sûreté du Québec a pu lire clairement le mot sur les lèvres de Décarie qui était dans le box des accusés, a-t-il expliqué ce matin au juge Boucher.
L’audience se déroule présentement devant une salle remplie par au moins une trentaine de proches de la victime. Ceux-ci ont tous accroché à leur chandail une épinglette sur laquelle on lit : « « Tu reposes en paix, mais mon cœur n’était pas prêt » sous une photo de Maxime Villeneuve.