Meurtre de sa mère: la prison à perpétuité pour un jeune autiste
TVA Nouvelles
Le jeune autiste trouvé coupable du meurtre non prémédité de sa mère commis en février 2019, vient d’être assujetti à une peine pour adulte ce qui veut dire qu’il a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libration avant sept ans.
• À lire aussi: Mère poignardée par son fils autiste: la grand-mère veut lui éviter le pénitencier
• À lire aussi: Meurtre de sa mère: le cas du jeune autiste jugé trop lourd par l’Institut Philippe-Pinel
C’est la décision que vient tout juste de rendre la juge Fannie Côtes à l’encontre de Maxime Allaire qui ne bénéficie plus de l’anonymat que lui conférait son statut d’adolescent.
Rappelons que le jour du drame, la mère de Maxime était allée le chercher à la résidence à assistance continue (RAC) où il habitait et qui accueille les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Au cours de la soirée, à la suite d’une discorde, la mère du jeune homme, aujourd’hui âgé de 20 ans, lui a pris son IPod.
Fâché, Maxime a alors frappé sa mère «jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’énergie» et ensuite, il est allé chercher «un gros couteau à steak» pour la poignarder.
Au total, la mère de famille a reçu 14 coups de couteau. À la suite de son arrestation, Maxime avait été placé à l’Institut Philippe-Pinel pour y être expertisé, mais son cas était «si lourd» que l’hôpital psychiatrique avait demandé son transfert à l’Établissement de détention de Québec jusqu’au prononcé de la peine.
Le pédopsychiatre qui avait suivi le jeune homme tout au long de son passage en institution avait d’ailleurs dressé un portrait très sombre de Maxime, allant même jusqu’à parler de «pulsion sadique».