Meurtre de Hardeep Singh Nijjar : Marco Mendicino rencontre des députés fédéraux de C.-B.
Radio-Canada
Sept membres du caucus libéral d'origine sikhe, dont plusieurs députés de la Colombie-Britannique, ont rencontré le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, après le meurtre du leader sikh à Surrey, Hardeep Singh Nijjar.
L’homme de 45 ans a été retrouvé mort lundi dans une voiture dans le stationnement du gurdwara Guru Nanak. Il était le président du temple sikh.
Le député de Surrey-Newton, Sukh Dhaliwal, a déclaré sur les médias sociaux qu’Ottawa collabore étroitement avec les forces de l'ordre pour résoudre le crime et protéger la communauté sikhe et les Canadiens.
Sur Twitter, Marco Mendicino s’est dit troublé par l'attaque violente. Il affirme que tous les Canadiens ont le droit de pratiquer leur religion sans craindre pour leur vie.
Marco Mendicino précise que l'enquête de la Gendarmerie royale du Canada est en cours et que la police est là pour soutenir la communauté.
Hardeep Singh Nijjar était aussi un des leaders du mouvement Khalistan qui veut la création d’un État sikh indépendant dans le Pendjab.
Il était vu par l’Inde comme un terroriste qui cherchait, en 2017, son extradition.
Le président du temple sikh avait à l’époque nié les allégations d’actes de violence contre l’Inde.
Marco Mendicino et Sukh Dhaliwal ont décliné les demandes d’entrevue de CBC/Radio-Canada.