
Meurtre de Daniel Woodall : la police adhère aux recommandations sur les perquisitions
Radio-Canada
Le Service de police d'Edmonton (EPS) a accepté les recommandations d'un juge de la Cour provinciale visant à modifier les procédures lors de l'exécution de mandat de perquisition. Ces recommandations ont été formulées à la suite d'une enquête provinciale sur le décès de l'agent de police Daniel Woodall, tué de plusieurs balles lors d'une perquisition au domicile d'un homme faisant l'objet d'une enquête pour crime haineux.
Dans les conclusions du rapport du juge Greg Lepp publiées en mars dernier, celui-ci recommande au service de police de mettre à jour ses politiques pour l'obtention d'un mandat de perquisition. Il suggère d'y ajouter l'obligation pour les agents qui demandent le mandat dans l'intention de rentrer dans une résidence pour y arrêter un suspect d'examiner s'il existe un moyen moins invasif d'arriver à leur but.
Le juge Legg conclut également que la révision opérationnelle effectuée par le service de police d'Edmonton en 2018 a été faite avec rigueur.
Les changements déjà apportés par le service de police d'Edmonton et que le juge Lepp dit nécessaires :
La porte-parole du Service de police d'Edmonton, Cheryl Sheppard, a indiqué mercredi dans un communiqué que les recommandations du juge Greg Lepp renforçaient les mesures déjà prises par la police.
« En tant que service, nous nous engageons à nous remettre [du meurtre de leur collègue tué] et à aller de l'avant pour [honorer] la mémoire de Dan [Daniel Woodal] ; ce qui inclut la mise en œuvre des recommandations faites par le juge Lepp. Le sacrifice de Dan ne sera jamais oublié. »
L'agent de police Daniel Woodal a été tué de plusieurs balles le 8 juin 2015 dans l'exercice de ses fonctions. Alors membre de l'unité de lutte contre les crimes haineux, il a été abattu par Norman Raddatz, 42 ans, qu'il tentait d'arrêter pour harcèlement criminel à son domicile de l'ouest d'Edmonton.
Un autre officier a été blessé dans la fusillade et a survécu.
Avec les informations de Paige Parsons