![Meurtre d’une fillette dans Villeray : la mère déclarée non criminellement responsable](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/meurtre-villeray.jpg)
Meurtre d’une fillette dans Villeray : la mère déclarée non criminellement responsable
Radio-Canada
La mère de famille qui avait tué une de ses deux filles dans un appartement de Montréal en avril 2020 est officiellement déclarée non criminellement responsable. La juge Myriam Lachance a rendu sa décision vendredi au palais de justice de Montréal.
La mère de famille de 35 ans, qui était accusée du meurtre de sa fille de 11 ans, mais aussi de tentative de meurtre sur sa deuxième fille de 5 ans, n’a pas subi de procès en raison de son état de santé mentale.
La juge Lachance, qui avait déclaré la semaine dernière que le procès de l'accusée n'aurait pas lieu en raison des conclusions des experts de la défense et de la Couronne qui estimaient tous deux qu'elle n'était pas criminellement responsable de ses actes lorsqu'elle s'en est pris à ses deux filles à l'aide d'une arme blanche en avril 2020 dans un appartement du quartier Villeray, à Montréal.
La Cour désirait néanmoins entendre les rapports et les conclusions des médecins qui ont examiné l'accusée avant de prononcer un verdict officiel de non responsabilité criminelle. Selon les experts appelés à la barre, la femme dont on ne peut révéler l'identité pour assurer la confidentialité des victimes, souffrait d'une grave psychose et de troubles liés à la schizophrénie au moment des faits.
Dans le verdict prononcé aujourd'hui, la juge a notamment ordonné que la femme soit détenue dans un établissement de soins jusqu’à ce qu’on réévalue son état psychologique.
L'accusée est aussi tenue par la Cour de prendre sa médication et de s’abstenir de consommer des stupéfiants et du cannabis.
Il lui est également interdit d’entrer en contact avec son ex-conjoint et sa fille de 5 ans qui a survécu à de graves blessures lors de l’agression.