Meurtre d’un chef français à Calgary : un des accusés témoigne
Radio-Canada
Un des deux hommes accusés du meurtre au deuxième degré du chef français Christophe Herblin a témoigné lundi à la Cour du banc de la Reine de l’Alberta, à Calgary. Selon la Couronne, Anthony Dogson aurait poignardé le cuisinier à neuf reprises, mais ce dernier indique n’en avoir aucun souvenir.
L’accusé, aussi connu sous le nom d’Anthony Archie Michel Christian, a plaidé non coupable à une accusation de meurtre au second degré.
Il a déclaré à la cour qu'il avait beaucoup bu le 14 mars 2020. Il a également dit qu'il a consommé de la méthamphétamine avec Tommie Holloway, le deuxième homme accusé dans cette histoire, et deux autres personnes.
Anthony Dogson a admis avoir tenté de s’introduire par effraction dans le restaurant de Christophe Herblin vers 5 h. Son but était de cambrioler des produits et le contenu du coffre-fort du magasin de cannabis voisin Spiritleaf, a-t-il expliqué.
L’alarme du Croque Saveurs, le restaurant de Christophe Herblin qui était sur le point d'être inauguré, s'est alors déclenchée et a causé la fuite des cambrioleurs.
Averti par le système de sécurité, le chef cuisiner s'est rendu sur place pour attendre la police.
L’accusé a expliqué à la cour qu'il est retourné sur les lieux avec ses complices quelques heures plus tard pour tenter sa chance de nouveau. Christophe Herblin, toutefois, était encore là, en train de nettoyer les dommages causés par les cambrioleurs.
Anthony Dogson a dit avoir la mémoire obscurcie par sa consommation de drogue et d’alcool.
C'est un peu comme quand vous êtes vraiment saoul et que vous perdez connaissance, mais vous ne perdez pas réellement connaissance. Vous êtes à un endroit et puis la minute d'après, vous êtes à un autre endroit, a-t-il tenté d’expliquer.