Metro Vancouver : restrictions d’arrosage de mai à octobre pour conserver l’eau
Radio-Canada
À partir de dimanche, des restrictions d'arrosage des pelouses sont en vigueur dans la région métropolitaine de Vancouver, l'arrosage n'étant autorisé qu'une fois par semaine jusqu'au 15 octobre.
Ces restrictions font partie des plans annuels de conservation de l'eau potable de la région. Le gouvernement régional affirme que la consommation d'eau augmente de 50 % pendant l'été, en grande partie à cause de l'arrosage des pelouses.
Le jour où les propriétaires sont autorisés à arroser leurs pelouses est déterminé par leur numéro de propriété. L'arrosage automatique et l'arrosage manuel doivent être effectués à des moments précis, qui peuvent être trouvés sur le site web de la région (Nouvelle fenêtre) (en anglais).
Les arbres, les arbustes et les fleurs peuvent être arrosés n'importe quel jour de la semaine le matin avant 9 h à l'aide d'un arroseur, ou à tout moment s’ils sont arrosés à la main ou au goutte-à-goutte. Les plantes comestibles sont exemptées de cette réglementation.
Le maire de Richmond et président du comité de l'eau de Metro Vancouver, Malcolm Brodie, a déclaré que l'arrosage des pelouses occupait la part du lion de l'utilisation de l'eau dans la région pendant les mois d'été les plus chauds.
Il a ajouté que la population croissante de la région nécessiterait éventuellement de nouvelles infrastructures d'eau potable.
« La raison pour laquelle nous allons vers le règlement sur l'arrosage est, avant tout, la conservation de l'eau qui est une ressource précieuse. »
Une heure de pluie ou d'arrosage par semaine est suffisante pour une pelouse saine, selon le gouvernement régional qui comprend 21 municipalités représentant 2,7 millions d'habitants.
L'arrosage des pelouses est autorisé pendant la première étape des règlements de conservation de la région, mais n'est pas autorisé aux étapes deux, trois ou quatre. Malcolm Brodie a bon espoir que la région n'aura pas à passer à l'une de ces étapes cet été.