Mesures sanitaires : des Autochtones inquiets invitent Scott Moe à faire volte-face
Radio-Canada
La Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN) craint une augmentation du nombre de cas et d’hospitalisations dans les communautés autochtones avec la levée des mesures sanitaires. En compagnie d'autres organismes autochtones, la FSIN demande au gouvernement de revenir sur sa décision.
Leur inquiétude est accentuée par un taux de vaccination qui demeure faible dans de nombreuses communautés autochtones de la Saskatchewan.
La Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan FSIN, le Conseil tribal de Yorkton, le Grand Conseil de Prince Albert, les chefs tribaux de l’Agence Battleford, la Première Nation de Meadow Lake ainsi que le Conseil tribal de Meadow Lake demandent au gouvernement de revoir la levée des mesures sanitaires.
La cheffe du Conseil tribal de Yorkton, Isabel O’Soup, considère que ces assouplisements mettent la santé et la sécurité des communautés autochtones à risque.
« Il est prématuré de mettre fin aux mesures sanitaires puisque le taux de vaccination des Premières Nations est beaucoup plus faible que celui de la province. »
Selon elle, il est malheureux que le gouvernement s’éloigne de son objectif qui était d’atténuer l’impact des variants sur les communautés.
Selon le chef du Conseil tribal de Meadow Lake, Richard Ben, décider de mettre fin aux mesures sanitaires sans consulter les Premières Nations mènera assurément à l’augmentation du nombre de cas. Il précise que cela mettra davantage de pression sur le personnel de la santé.
Les ressources en santé ne peuvent pas subir une autre vague importante d’hospitalisations, explique Richard Ben.
Quant au chef de la Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan FSIN, Bobby Cameron, il explique que la levée des mesures sanitaires rendra les communautés encore plus vulnérables à la COVID-19. Il soutient que les communautés continueront de suivre les mesures jusqu’à ce que la menace du virus disparaisse.