Meng Wanzhou est libérée
Radio-Canada
Meng Wanzhou pourrait avoir quitté le Canada vendredi vers 16 h (heure du Pacifique). Un avion Air China opéré par Beijing Airlines a décollé de l’aéroport international de Vancouver à destination de Shenzhen, en Chine, où se situe le quartier général de Huawei. Le vol devrait durer plus de treize heures et arriver à destination à 9 h 15, heure du Pacifique, samedi.
Meng Wanzhou était en résidence surveillée depuis son arrestation à Vancouver en 2018. Elle est libre de quitter le Canada, à la suite d’une décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique vendredi.
La Cour a avalisé une entente conclue entre la directrice financière de Huawei et le Département de la Justice aux États-Unis permettant sa libération conditionnelle en vertu d’un accord de suspension des poursuites.
La juge Heather Holmes a signé la décharge de Meng Wanzhou, suivant la demande des procureurs de la Couronne de retirer la requête d’extradition. Mme Meng est libérée, a annoncé la juge.
À sa sortie de cour, Meng Wanzhou à remercié la juge Holmes, ses avocats, et même le gouvernement canadien, pour avoir respecté l’état de droit. Je suis également reconnaissante envers le peuple canadien et les médias pour leur tolérance, a-t-elle dit.
Au cours des trois dernières années, ma vie a été chamboulée. Cela a été un moment bouleversant pour moi en tant que mère, épouse et dirigeante d’entreprise, mais chaque malheur a son côté positif. Comme le veut l’expression, le plus grand le défi, le plus grand l’apprentissage.
Plus tôt dans la journée, lors d’une comparution virtuelle depuis Vancouver devant la cour de district de New York, Meng Wanzhou a d'abord plaidé non coupable à des accusations de fraude.