Menaces contre une école: cinq jeunes arrêtés à Châteauguay
TVA Nouvelles
Cinq adolescents ont été arrêtés en cours de journée en raison de menaces qui ont forcé la fermeture de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré pour la journée.
• À lire aussi: Menaces envers des écoles: 6 ados arrêtés
Tous les suspects, d’âge mineur, ont été appréhendés et devaient être rencontrés par les enquêteurs. Ils pourraient éventuellement faire face à des accusations.
La police de Châteauguay a expliqué que les jeunes ont profité d’un nouveau phénomène en ligne, la «confession», pour proférer leurs menaces dimanche soir.
«Il s’agit d’élèves qui créent des profils afin d’encourager le partage de messages, de manière anonyme, d’élèves de leur propre école. Dans le cas de l’école Louis-Philippe-Paré, certains élèves ont ainsi choisi de publier différentes menaces afin de semer la peur et la confusion», a expliqué l’agente aux relations médias du Service de police de la Ville de Châteauguay, Jenny Lavigne.
«Les élèves qui auraient tendance à vouloir emboîter le pas doivent retenir que toute action que nous croyons anonyme ne l’est pas. Tout geste est traçable et identifiable», a poursuivi l’agente Lavigne en rappelant que la publication de menaces peut valoir à leur auteur des accusations criminelles.
Plus tôt lundi, le service de police de Montréal avait annoncé les arrestations de six adolescents en lien avec des menaces visant neuf écoles, encore là en marge du phénomène social de la «confession».
Les jeunes arrêtés à Montréal et à Châteauguay ne sont pas les mêmes, ont précisé les autorités.