Medvedev et Swiatek, favoris de l’Omnium Banque Nationale
Radio-Canada
À une semaine du début de l’Omnium Banque Nationale, Tennis Canada a confirmé, lundi, que le Russe Daniil Medvedev et la Polonaise Iga Swiatek seront respectivement, sans surprise, favoris des tournois à Montréal et à Toronto.
Les deux premiers joueurs au classement de l’ATP et de la WTA mèneront des contingents fort relevés pour ce premier tournoi d’importance de la saison estivale nord-américaine. Dans les deux cas, 16 des 17 meilleurs joueurs du monde sont inscrits.
Medvedev, champion en titre, prendra part au tournoi canadien pour la cinquième fois de sa carrière. Il avait aussi atteint la finale en 2019, le dernier événement présenté à Montréal.
Le grand Russe s’était toutefois sèchement incliné en deux manches devant Rafael Nadal. L’Espagnol, au repos depuis le tournoi de Wimbledon, sera d’ailleurs la deuxième tête de série.
Il s’est imposé cinq fois en sol canadien depuis le début de sa carrière. Si la logique est respectée, Carlos Alcaraz, vainqueur des tournois de Miami et de Madrid cette saison, et Stefanos Tsitsipas, champion à Monte-Carlo, compléteront le carré d’as.
Novak Djokovic, 5e à l’ATP, est toujours inscrit. Or, Tennis Canada ne s’attend pas à voir le champion de Wimbledon à Montréal puisque son statut vaccinal ne lui permet pas d’entrer au pays.
À Indian Wells, en mars, le Serbe avait attendu après le tirage au sort pour se retirer. Les organisateurs avaient ensuite dû modifier le tableau.
Le tirage au sort aura lieu vendredi. Tennis Canada n’a toujours pas annoncé quels joueurs recevront un des quatre laissez-passer pour le tableau principal.
Félix Auger-Aliassime est pour l’instant 8e tête de série, ce qui signifie qu’il commencera au deuxième tour. Denis Shapovalov, 22e à l’ATP, ne sera pas parmi les favoris.