McMorris présente ses excuses à Parrot après avoir remis en question sa victoire
Radio-Canada
Le planchiste canadien Mark McMorris, médaillé de bronze en slopestyle aux Jeux de Pékin, a présenté ses excuses au champion olympique Maxence Parrot, quelques heures après avoir confié à CBC Sports qu'il aurait dû remporter l'or, et non son compatriote.
Vendredi, McMorris indiquait avoir connu la meilleure descente de la finale et qu’il méritait mieux que la 3e place. Il s'est finalement excusé auprès de Parrot, samedi, a affirmé le Bromontois. En fait, il est venu me voir plus tôt dans la journée et s'est excusé pour son manque d'esprit sportif. Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de soucis.
J'ai laissé mes émotions prendre le dessus dans les jours qui ont suivi le slopestyle et je tiens sincèrement à m'excuser à l'endroit de Max. Je suis émerveillé par ce que tu as surmonté et je suis extrêmement fier d'avoir partagé le podium avec toi, a écrit Mark McMorris sur Twitter.
Rappelons les faits. Parrot a été sacré champion avec une note de 90,96 pour sa meilleure descente. Il reconnaît avoir raté une prise de planche pendant l’une de ses figures. Il a mis ses mains sur ses genoux au lieu de tenir sa planche, une erreur que n’ont pas relevée les juges. Mais sa descente valait quand même l’or, a-t-il insisté.
Tout le monde qui connaît le surf des neiges sait que j’ai raté cette prise, je ne m’en cache pas, a-t-il dit à CBC Sports.
J’admire Mark (McMorris), j’admire Su [le planchiste chinois qui a décroché l’argent, NDLR]. La différence, c’est qu’ils ont fait plusieurs petites erreurs, et moi, seulement celle-là, qui est plus grosse, j’en conviens.
Mais au final, c’est un sport jugé et j’ai réussi la descente la plus technique du jour à presque tous les chapitres, a poursuivi le Québécois. Non, ce n’était pas parfait, mais ce n’est pas comme si on m’avait donné une note de 100 non plus.
Maxence Parrot ne s’attendait pas à une note très élevée comme 95 pour sa descente gagnante, mais était convaincu que son pointage resterait excellent malgré cette prise de planche ratée.
« Même sur ce saut [avec la prise ratée, NDLR], j’ai beaucoup d’amplitude. Je suis allé gros et j’ai atterri parfaitement, sans les mains. Les juges aiment des atterrissages très propres. Dans son ensemble, ma descente était très propre. »