McGill offre des formations virtuelles au personnel ukrainien de la santé
Radio-Canada
Réanimer, intuber et soigner une plaie provoquée par des éclats d'obus ou par un bâtiment effondré. L'Université McGill a rapidement créé un programme éducatif multimédia pour aider tous les soignants ukrainiens à pratiquer la médecine de guerre.
À la demande de médecins ukrainiens, qui souhaitaient des outils pédagogiques pour répondre à des besoins urgents en santé dans la foulée de l'offensive russe, le Dr Dan Deckelbaum, chirurgien traumatologue, a répondu présent.
Nous n’avions jamais imaginé qu’ils se trouveraient dans cette situation. Nos partenaires nous ont demandé du matériel de formation sur les interventions de base en réanimation et les soins vitaux que le personnel non chirurgien peut exécuter, indique-t-il, cité par le site web du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (Centre de simulation et d’apprentissage interactif SteinbergCSAIS) de l’Université McGill.
Codirecteur du Centre pour la chirurgie mondiale (Centre pour la chirurgie mondialeCCM) au Centre universitaire de santé McGill (Centre universitaire de santé McGillCUSM) et directeur des habiletés chirurgicales et techniques au Centre de simulation et d’apprentissage interactif SteinbergCSAIS, le Dr Deckelbaum a réuni les membres des deux équipes pour créer un programme éducatif multimédia qui a pu être utilisé immédiatement en Ukraine.
Résultat : des vidéos de quelques minutes, tournées à Montréal, dans lesquelles ils montrent comment pratiquer des interventions chirurgicales vitales, avec une narration en ukrainien.
Les vidéos ont été montées par une chirurgienne thoracique, la Dr Junko Tokuno.
Avant l'invasion russe lancée il y a deux semaines en Ukraine, le Centre pour la chirurgie mondialeCCM collaborait déjà avec ce pays sur des projets de recherche en traumatologie et des initiatives pédagogiques, précise le Dr Deckelbaum sur le site web du Centre de simulation et d’apprentissage interactif SteinbergCSAIS.
En entrevue à l'AFP, le Dr Tarek Razek, chef de traumatologie du Centre universitaire de santé McGill, a estimé que ses confrères et consœurs ukrainiens faisaient face à un scénario inimaginable en 2022, une situation très complexe et stressante.
Devant l'ampleur du conflit, explique-t-il, tous les membres du personnel médical, et pas seulement les médecins urgentistes et les chirurgiens traumatologues, sont appelés à prendre en charge les patients blessés.