Mazda ajoute le CX-50 hybride et il est très économe de carburant
Le Journal de Montréal
Chose promise, chose due. Mazda bonifie la gamme de son CX-50 pour l’année-modèle 2025 en ajoutant une option hybride. Les détails ont été annoncés aujourd’hui.
On le sait, la consommation d’essence des moteurs de 2,5 litres – l’un atmosphérique et l’autre turbocompressé – n’est pas la meilleure. Le premier (187 ch, 185 lb-pi) brûle en moyenne 8,9 L/100 km, alors que le second (jusqu’à 256 ch, 320 lb-pi) grimpe à 9,4 L/100 km dans des conditions normales. Or, le nouveau CX-50 hybride se montre beaucoup plus frugal.
Avec une cote officielle de 6,2 L/100 km, la consommation est réduite d’au moins 30%. C’est grâce à un système emprunté au Toyota RAV4 hybride, qui affiche une puissance identique (219 chevaux) mais se montre un tantinet moins assoiffé (6 L/100 km). Le quatre cylindres de 2,5 litres et les moteurs électriques sont contrôlés par une transmission à variation continue à commande électronique – une première chez Mazda – et un rouage intégral de série. Le couple s’élève à 163 lb-pi.
Les ingénieurs ont calibré la réponse de l'accélérateur différemment de ceux de Toyota, question de faire honneur à la réputation d’agrément de conduite de Mazda. De plus, des modes de conduite comme Power et Trail s’ajoutent à ce CX-50 pour mieux l’adapter en fonction des situations. Quant à la capacité de remorquage, elle diminue de 2 000 à 1 500 lb, ce qui était attendu.
En termes de design, le CX-50 hybride se distingue notamment par ses jantes et son pare-chocs avant inférieur uniques de même que par sa nouvelle option de cuir rouge grenat dans l’habitacle.
Selon le plan d’électrification de Mazda, il sera suivi en 2025 de quatre autres modèles hybrides (dont l’identité reste à confirmer) et d’un nouveau VUS électrique à batterie qui succédera au décevant MX-30.
Par ailleurs, il faut souligner que tous les modèles CX-50 bénéficient maintenant de la technologie Alexa intégrée. Autrement dit, il est possible d'utiliser certaines commandes vocales par exemple pour régler la température, changer de station de radio ou contrôler des appareils intelligents de la maison à partir du véhicule. La même chose avait été annoncée pour la Mazda3 2025 et parions que d’autres véhicules de Mazda vont emboîter le pas.