Maya Montiel veut poursuivre l’aventure du rugby élite
Radio-Canada
La joueuse de rugby Maya Montiel veut revenir pour une dernière saison avec les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa en 2022. Mais, l'Acadienne originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, a beaucoup d'autres ambitions, dont une place au sein de l'équipe du Canada.
La saison de rugby universitaire est terminée depuis une semaine. Maya Montiel prend un repos bien mérité. Mais, elle est loin de se tourner les pouces et pense déjà aux prochains mois.
Quand on s'en va aux nationaux, c'est comme dans une scène de film, explique-t-elle. Lorsqu'on revient, c'est comme si on revenait de nouveau à la réalité. Il y a l'école et le travail... Là, c'est juste vraiment prendre soin de notre corps.
Après s'être inclinée en finale du championnat universitaire canadien de rugby, pour une médaille d'argent, avec Ottawa, elle a été nommée au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi à sa position de pilier.
C'est tout un honneur, mais elle préfère vanter les mérites du groupe. On regarde surtout notre performance ensemble, souligne la joueuse âgée de 22 ans.
Elle est surtout heureuse et reconnaissante d'avoir pu jouer cette saison-ci. L'an dernier, tous les matchs ont été reportés à cause de la pandémie.
« On est entré dans la saison avec une différente mentalité, une mentalité d'entrer dans un jeu en pensant: "Si ceci c'était mon dernier match de rugby? Est-ce que j'ai donné tout mon effort? Est-ce que j'ai donné mon 120 %? Est-ce que j'ai tout donné à mon équipe? Est-ce que j'étais honnête avec moi-même?" »
Le concept d'honnêteté avec soi-même revient souvent au cours de l'entretien. Montiel estime que c'est un des éléments essentiels pour réussir.
Celle qui porte le numéro 1 avec le Grenat et Gris d'Ottawa a pris la décision de revenir pour une ultime saison. Son but est d'être la meilleure au pays sur la scène universitaire, à sa position. Et, par la suite, l'équipe canadienne de rugby à XV.