Maxime Pedneaud-Jobin prépare la transition pour aider la personne qui va le remplacer
Radio-Canada
À quelques jours des élections municipales, le maire sortant de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin est affairé à préparer la transition pour la personne qui sera élue dimanche, que ce soit sa dauphine Maude Marquis-Bissonnette ou l’un des candidats indépendants.
Il tient à préciser que cette initiative personnelle n’est qu’une série de suggestions, ne contenant aucune obligation à l’égard de la personne qui remportera le scrutin, dimanche.
Ce sont juste des conseils [et] une liste de choses à faire, [par exemple], en priorité, vous devriez faire ça et ça, [puis] quel mandat donner à la direction générale, a-t-il énuméré en exemple, dans ce qui sera probablement sa dernière entrevue à titre de maire de la Ville de Gatineau, poste qu’il a occupé au cours des huit dernières années.
La personne fera ce qu’elle veut, mais elle sera équipée pour qu’on ait l’air le plus solide possible à Gatineau.
Ce document contient les coordonnées de bon nombre de personnes d’intérêt, mais aussi des idées, comme l’organisation d’une petite cérémonie pour les conseillers municipaux sortants qui ont choisi de ne pas se présenter à nouveau ou pour ceux qui seront battus.
Je ne trouverais pas cela très digne [de les voir] partir avec leur boîte. Si la personne élue veut annuler tout cela, elle a juste à me le dire et on annulera, mais moi, je trouve cela intéressant pour la démocratie et le respect des élus.
Il se souvient de toute la folie au lendemain de son élection, en 2013.
J’étais chez moi, dans mon salon. Il y avait des bénévoles qui se promenaient partout et on essayait de gérer le chaos. Cette année, il va y avoir une salle dans la Maison du citoyen avec des tables et des chaises pour que la nouvelle équipe s'installe immédiatement.
Depuis le 28 janvier, jour où Maxime Pedneaud-Jobin a confirmé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, ce dernier a pu faire le bilan, publier son testament politique et vivre son dernier conseil municipal.