Mauvaise qualité de l’air pour une grande partie de l’Alberta
Radio-Canada
Environnement Canada a publié un bulletin spécial sur la qualité de l’air pour une grande partie de l’Alberta en raison de la fumée des feux de forêt en Colombie-Britannique.
Dimanche, on comptait 191 feux de forêt actifs en Colombie-Britannique dont plusieurs brûlent relativement près de la frontière interprovinciale.
Environnement Canada indique que la fumée de ces incendies entraîne une mauvaise qualité de l’air, mais aussi parfois une visibilité réduite.
La fumée des feux de forêt s’est dissipée de certaines parties de l’ouest et du centre de l’Alberta, mais la fumée pourrait revenir au cours des prochaines 24 heures, indique également Environnement Canada.
La fumée est aussi présente dans le parc national Jasper. Là aussi Environnement Canada a publié un bulletin météorologique spécial sur la qualité de l’air, mais en lien avec le feu qui brûle sur le mont Chetamon, juste au nord de Jasper.
Même si de la fumée est présente dans la plupart des régions de l’Alberta, la qualité de l’air est considérée à faible risque, selon la cote air santé d’Environnement Canada.
La grande région d’Edmonton est la seule plus à risque avec un indice modéré ou élevé.
Cela pourrait toutefois changer rapidement puisque selon Environnement Canada la qualité de l’air va se détériorer tout au long de la journée de dimanche.
Les personnes dans les zones où la fumée est présente peuvent éprouver des symptômes tels qu’une toux accrue, un essoufflement, une irritation de la gorge ou des maux de tête.