Mauvaise qualité de l’air : comment bien se protéger?
Radio-Canada
Après les vagues de chaleur et les canicules, c’est au tour des avertissements de smog et des bulletins spéciaux sur la qualité de l’air de faire les manchettes un peu partout sur la planète. Certains signes ne mentent pas : les yeux qui piquent, le nez qui coule, un mal de gorge ou un mal de tête peuvent être des symptômes associés à l’exposition à la fumée ou au smog.
La fumée des feux est composée de plusieurs gaz et de particules fines, souvent invisibles à l’œil nu, qui peuvent parcourir jusqu'à un millier de kilomètres. La taille microscopique de ces particules leur permet de se frayer un chemin jusque dans les poumons ou sur les muqueuses, ce qui explique la toux ou d’autres inconforts physiques. Le principal objectif doit donc consister à réduire l'exposition à ces particules fines.
Si vous devez être à l’extérieur, réduisez vos activités. Votre match de tennis ou votre séance d’entraînement habituelle n’auront pas les mêmes bienfaits si vous respirez de l’air vicié.
L’idéal est de rester à l'intérieur et d'y préserver la qualité de l'air en gardant les portes et les fenêtres bien fermées, car les taux de particules sont souvent plus élevés à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ces recommandations sont aussi pertinentes pour les animaux domestiques.
Quand un épisode de smog ou de mauvaise qualité de l’air concorde avec des températures chaudes qui perdurent, se confiner à l’intérieur peut vite devenir inconfortable. Vous pouvez utiliser un climatiseur pour rafraîchir la température de votre domicile, à la condition que votre système n’ait pas un apport d’air extérieur. Il faut éviter tout échange d'air de l'extérieur vers l'intérieur.
Certains appareils sont conçus pour apporter de l'air extérieur frais et pour le filtrer à l'intérieur des demeures, mais ce n’est pas toujours le cas. Le guide d’utilisation de votre appareil vous fournira l’information nécessaire. À noter : il est important de remplacer ou de nettoyer régulièrement les filtres, conformément aux directives du fabricant.
Les échangeurs d’air doivent être éteints ou mis en mode de recirculation de l’air afin d’éviter l’introduction de particules fines à l’intérieur.
Un purificateur d'air muni d'un filtre à haute efficacité pour les particules (HEPA) peut être efficace, mais évitez les purificateurs d'air qui produisent de l'ozone.