Mathieu St-Pierre confiant pour les mondiaux de canoë-kayak
Radio-Canada
Les Championnats du monde de canoë-kayak sprint et de paracanoë commence mercredi sur le lac Banook, à Darmouth, en Nouvelle-Écosse.
Le Canada aura une forte délégation de 36 athlètes, dont 9 avec un handicap. Fort de sa 5e place aux Jeux paralympiques l’an dernier, le Québécois Mathieu St-Pierre sera l’un de ceux à surveiller.
Seulement sept ans après l'accident qui l’a rendu paraplégique, il fait maintenant partie de l’élite mondiale. Il faut avouer qu’il n’est pas un petit nouveau dans le monde du canoë. Avant de faire des courses de paracanoë, il participait à des courses de 200 km. Si l’embarcation a un peu changé, la technique, elle, se ressemble. Surtout, la passion pour son sport est toujours là.
Peu importe le sport, je me suis toujours entraîné dur pour performer, mentionne l'athlète de 34 ans. Le feeling est toujours extraordinaire. Mais quand tu cours au niveau international, c’est un peu plus gros.
Lors de la seule Coupe du monde pour les paracanoéiste à Poznan, en Pologne, St-Pierre a remporté sa première médaille d’or. Toujours perfectionniste, il affirme qu'il peut toujours s’améliorer.
Honnêtement, je pense que ma performance à Poznan était correcte. Ce n’était pas parfait. Mais avec les athlètes qu’il y avait là-bas, je devais finir en avant. Maintenant, je vais avoir un bon test aux Championnats du monde. Le Brésilien, l’Américain et le Portugais qui n’étaient pas là en mai sont ici.
St-Pierre se sent bien et il est prêt.
Je me suis entraîné énormément et c’est la routine qui embarque. Et, surtout, j’adore être sur la rivière , dit le Shawiniganais, blessé gravement dans un accident forestier en 2015.
Il a eu la chance de s’entraîner à quelques reprises sur le parcours avant sa première épreuve à Halifax.