Mathieu Allard demande une enquête sur la gestion des signalisations routières
Radio-Canada
Mercredi, lors d'une séance du Comité de surveillance Louis-Riel, le conseiller municipal de Saint-Boniface, Mathieu Allard, a déposé une motion pour demander une enquête à propos des risques de gaspillage et de mauvaise gestion liés à l’infrastructure des signaux d’intersection.
Cette motion survient à la suite d'une publication dans le Winnipeg Free Press du chercheur indépendant, Christian Sweryda, qui déplore une mauvaise gestion dans l’infrastructure des signaux d’intersection de la Ville de Winnipeg.
Je crois comprendre qu’il y a un manque de standardisation au niveau du conseil par rapport aux intersections, explique Mathieu Allard.
Selon Mathieu Allard, la recherche se penche sur 75 % des panneaux de signalisation de la Ville.
Certains des renseignements suggèrent que les panneaux de signalisation sont remplacés avant la fin de leur durée de vie, en plus d'être relocalisés de manière incohérente.
D’après Christian Sweryda, c’est près de 100 millions de dollars qui auraient été gaspillés pendant la dernière décennie.
Monsieur Sweryda aurait demandé des explications à la Ville, mais aucune donnée ne lui a être transmise. Ils sont revenus en me disant qu’ils n’avaient aucune explication sur le déplacement de tel ou tel feu d’intersections. Selon moi, la ville est très désorganisée, lance-t-il.
Dans cette optique, le conseil demande à l'auditeur de la Ville d'ouvrir une enquête sur les allégations d'une éventuelle violation des droits de propriété intellectuelle, de gaspillage potentiel et de mauvaise gestion concernant l'infrastructure des signaux d'intersection.
Si la motion est acceptée, l'auditeur de la Ville aura 120 jours pour déposer un rapport au conseil, avec les résultats de l'enquête préliminaire.