Match d’ouverture Maple Leafs contre Canadiens, une tradition non écrite
Radio-Canada
Pour une troisième saison d’affilée, les Maple Leafs de Toronto entament leur saison contre les Canadiens de Montréal. Ce rendez-vous est en quelque sorte une tradition non écrite. Au cours des 10 dernières saisons, les deux équipes se sont affrontées à sept reprises pour donner le coup d’envoi à la saison.
Voici un regard sur ces affrontements qui offrent une vitrine dans l’histoire récente de l’équipe.
À la suite du lock-out de l’automne 2012, les Maple Leafs ont entamé leur saison en janvier 2013 contre les Canadiens à Montréal.
Un jeune noyau composé de Phil Kessel, Nazem Kadri, Tyler Bozak, James Van Riemsdyk et James Reimer était sous la tutelle de l'entraîneur de l’époque, Randy Carlyle.
Plusieurs partisans s'attendaient à voir une équipe des Leafs excitante qui dans quelques saisons, pourrait aspirer aux grands honneurs.
En cette soirée de janvier, cette jeune équipe a vaincu les Canadiens 2-1.
Fait intéressant : l’attaquant recrue des Canadiens à l’époque, Brendan Gallagher, est le seul membre des deux équipes à avoir participé à tous les matchs d’ouverture entre Toronto et Montréal depuis 2013.
Au printemps 2013, les Maple Leafs participent aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2004-2005. Ils sont éliminés en sept matchs par les Bruins.
Les Maple Leafs ont amorcé leur saison à Montréal avec une victoire contre les Canadiens. Dans la victoire, Van Riemsdyk, Bozak ainsi que Mason Raymond et le capitaine des Maple Leafs Dion Phaneuf ont tous trouvé le fond du filet pour l’équipe torontoise.