![Massacre évité dans une école de Montréal: des ados inspirés par la tuerie de Columbine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65652551_401708903b39c6-baf6-4d64-9bed-b4a71d11ec3a_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=76&w=1741&h=979&width=1200)
Massacre évité dans une école de Montréal: des ados inspirés par la tuerie de Columbine
TVA Nouvelles
Deux adolescents ont plaidé coupables hier d’avoir orchestré un plan machiavélique pour commettre un massacre dans leur école secondaire de Montréal, après s’être inspirés de la tuerie de Columbine.
«Ça va être la dernière journée de cours pour certains, préparez-vous pour le party, on va faire l’histoire », pouvait-on lire dans une conversation entre les accusés, présentée en preuve hier en Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.
Ces sinistres propos avaient été tenus l’été dernier, lorsque quatre ados de 15 ans s’étaient mis en tête d’entrer dans leur établissement scolaire, d’y mettre le feu afin de créer la panique, puis de «tirer sur ceux qu’on veut tirer».
Leur plan était détaillé à la minute près, indiquant entre autres quand et comment ils prévoyaient bloquer les sorties, et où ils voulaient allumer des feux. Une coaccusée s’était même procuré un livre anarchiste indiquant comment fabriquer des engins explosifs artisanaux.
«On a contacté des gens pour des [pistolets] Tec-9 », avait d’ailleurs indiqué un des coaccusés, tandis qu’une autre ado avait dit vouloir apporter des haut-parleurs pour mettre de la musique pendant le carnage.
Comme aux États-Unis
Le groupe de quatre jeunes avait également préparé une «liste d’épicerie » indiquant qui devait se procurer quoi.
Dans une autre discussion avec une personne non identifiée, un des ados avait pour sa part fait une référence à la tuerie de Columbine, survenue dans une école secondaire en 1999 aux États-Unis, qui avait fait 15 morts et 24 blessés.
«Certains jeunes de ce groupe avaient visionné un documentaire [sur la fusillade], a expliqué Me Joanie Trudel, de la Couronne. Cela a mené à des “blagues”, qui ont mené [à l’élaboration du plan].»