Masque obligatoire? Le plus grand conseil scolaire d’Ottawa s’apprête à débattre
Radio-Canada
Le plus grand conseil scolaire d’Ottawa envisage de rendre le port du masque obligatoire. Toutefois, une question demeure : les conseillers scolaires ont-ils le pouvoir de faire appliquer une telle mesure?
L'Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB) s'apprête à discuter d'une obligation temporaire de porter un masque à l'école, lors d'une réunion spéciale, mardi soir.
Le débat aura lieu après que la nouvelle conseillère scolaire, la Dre Nili Kaplan-Myrth, eut demandé que le port du masque soit obligatoire pour toutes les activités, à l'exception de la musique et des autres arts de la scène ou des sports, ainsi que pendant les pauses dîner et les collations.
La motion fait état d'une augmentation récente des cas de COVID-19, de grippe et de virus respiratoire syncytial, ainsi que des efforts déployés par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) pour suivre le rythme.
La motion fait également référence aux fortes recommandations des responsables locaux de la santé publique et du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr Kieran Moore, de porter un masque à l'intérieur.
Toutefois, le ministère de la Santé de l'Ontario affirme que les conseils scolaires n'ont pas le pouvoir d'imposer le port du masque. Ce pouvoir est uniquement entre les mains de Santé publique Ottawa (SPO) ou du Dr Moore.
Celui-ci n'a recommandé le port du masque à l'intérieur que ce mois-ci.
La présidente de l'OCDSB, Lyra Evans, a contesté l'affirmation de la province, affirmant que les avis juridiques reçus par le conseil contredisent le Ministère. Le conseil a le pouvoir légal d'imposer le port du masque, a-t-elle dit, mais elle a refusé d'en dire plus, invoquant le secret professionnel de l'avocat.
Dans une déclaration à CBC, la santé publique ottavienne a dit être heureuse de la forte recommandation de la province de porter des masques dans les lieux publics, y compris les écoles, dans la mesure du possible.