Masque dans les écoles : le N.-B. doit revoir sa décision selon le défenseur des enfants
Radio-Canada
Le défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick Kelly Lamrock recommande au gouvernement de réexaminer sa décision de lever le port du masque dans les écoles.
Dans un rapport, le défenseur démolit plusieurs arguments avancés par la province pour justifier la levée des restrictions dans les écoles.
« En ce qui concerne la suppression de toutes les exigences relatives au port du masque dans les écoles, l’examen a montré que l’on a accordé trop d’importance au désir de faire comme les autres provinces, sans fournir de preuves, de prévisions, ni de mesures qui auraient pu justifier la recommandation émise par la Santé publique. »
M. Lamrock ne se prononce pas directement sur le port du masque, mais suggère de revenir au statu quo d’avant la décision et de bien étudier la question avant de prendre une décision finale d’ici le 21 mai 2022. Cette date correspond à la levée anticipée de l'obligation du masque dans les écoles en Nouvelle-Écosse.
C’est légitime que le gouvernement veuille nous diriger vers un avenir avec moins de restrictions, mais c'est important que la santé publique soit [proactive avec les mesures] et ses conseils par rapport à la sortie d’une pandémie autant qu’au commencement, croit-il.
Le gouvernement provincial n'est pas tenu de suivre les recommandations du défenseur des enfants et des jeunes, mais Kelly Lamrock espère que les arguments que son bureau apporte sauront le convaincre.
Le ministre de l’Éducation Dominic Cardy a réitéré à plus d’une reprise se fier sur les recommandations de la santé publique pour justifier la levée du port du masque dans les écoles.
La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a indiqué que le port du masque était certes important, mais que la vaccination importait davantage.
Le défenseur des enfants s’est dit préoccupé par le manque de clarté à savoir qui avait la responsabilité de la décision.