
Mashteuiatsh marque la Journée de la vérité et de la réconciliation
Radio-Canada
La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sera marquée par plusieurs activités spéciales à Mashteuiatsh.
Une cérémonie de purification a d’abord lieu sur le coup de 9 h sur le site Uashassihtsh, le site de transmission culturelle au cœur de la communauté.
Dans les derniers jours, les membres des Premières Nations et la population en général étaient invités à venir déposer une pierre en mémoire de ceux qui ont fréquenté les pensionnats. Ces offrandes seront colorées en orange et disposées en forme de demi-cercle pour constituer un endroit qui pourra servir de scène. Les pierres continueront de s’accumuler toute la journée.
Un repas communautaire, des prestations musicales, des activités commémoratives et un rassemblement sont au programme.
Dans certaines écoles, comme l’École Notre-Dame à Roberval, les élèves étaient aussi incités à porter des vêtements orange pour l’occasion, afin de marquer leur solidarité avec les peuples autochtones en cette journée spéciale.
Au Cégep de Saint-Félicien et à l’Université du Québec à Chicoutimi notamment, des conférences sont également prévues en cours de journée sur le sujet de la réconciliation.